Macron dépense 500.000 euros d’argent public pour un nouveau service de vaisselle

0
4726
Publicité

[MINDWAR] PARIS 13/06/2018 – Le couple présidentiel a décidé de se doter d’un nouveau service de vaisselle, quelques mois après son arrivée à l’Élysée. Pour cela, les Macron ont passé commande auprès de la Manufacture nationale de Sèvres, située dans la ville éponyme des Hauts-de-Seine. Une prestigieuse institution en matière de porcelaine. Un concours a même été lancé au mois de décembre pour désigner l’artiste qui se chargera de la réalisation du service.

Le Journal du Dimanche avait eu la primeur de l’information citant un coût de 50.000 euros, obtenu directement auprès de l’Élysée. Selon la présidence, le prix doit être pris en charge par Sèvres et le ministère de la Culture. 900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain au total, selon le communiqué de la manufacture cité par Le Canard Enchaîné, qui s’est intéressé à l’affaire.

Mais selon l’hebdomadaire, on est bien loin des chiffres avancés. Le coût des assiettes ne serait pas de 50.000 euros mais s’élèverait, selon les estimations du journal satirique, aux alentours de 500.000 euros, soit un montant dix fois supérieur. La facture est salée. Les 50.000 euros ne seraient affectés qu’à rémunérer les 30 artistes qui ont participé au concours pour réaliser le service. D’après les calculs du Canard, une assiette vaudrait ainsi entre 400 et 500 euros pièce selon le modèle.

Source : RTL